En Gironde, on a souvent tendance à courir après le vent de sud, à écumer les différents spots et consommer des litres de gazole, pour rien. Bilan carbonne catastrophique. Souvent annoncé très fort par les prévisions météos, le vent de sud est la plupart du temps synonyme de pétole, ou journée rateau : on se déplace sur le spot, on gonfle la voile en attendant un hypothétique vent qui n'arrivera jamais. Certes, ce n'est pas une généralité, il arrive que le vent du sud souffle malgré tout et procure des très bonnes session de kite, mais les riders locaux connaissent bien le phénomène et sont généralement prudents et moins optimistes que ne peut l'être météo France.
Quelques spots arrivent malgré tout à tirer leur épingle du jeu par vent de sud. C'est le cas par exemple du club de voile de La Teste (entre le Pyla et Arcachon), ou le vent peut souffler à 20 nds, accéléré par l'effet venturi à l'embouchure du bassin entre le Ferret et le Pyla, alors que 3 kms plus au nord, plage des Arbousiers, il n'y aura plus rien.
Autre spot conseillé par vent de sud, mais se trouvant plus loin, en Charente Maritime : La Palmyre. Certes, il faut compter 1h45 de route depuis Bordeaux, mais quel bonheur de naviguer par sud sur ce spot, l'un des plus beaux de la région, et le plus agréable pour la pratique du Kite. La Palmyre est généralement le spot gagnant par vent de sud. Là encore, un phénomène d'accélération du vent se produit dans l'embouchure de La Gironde, qui déboule alors à pleine puissance sur La Palmyre. Le vent tourne alors entre 20 et 30 nds, alors que tout le reste de la côte Atlantique est en sommeil. Attention cependant, les locaux vous diront qu'un vent de sud ne marche que le matin, et c'est vrai : il se lève entre 8h et 10h du matin, pour s'arrêter généralement entre 14h et 15h.