Le bassin d'Arcachon est une immense cuvette qui se vide et se remplit au gré des marées. Il en résulte des mouvements d'eau particulièrement importants, en particulier entre Arcachon et la dune du Pyla, donc des courants d'une puissance assez étonnante. Ces courants biens connus des locaux surprennent souvent les non-initiés : une sortie par petit vent peut alors très vite se finir par une dérive de plusieurs kilomètres, voire un hélitreuillage dans les passes du bassin qui sont particulièrement dangereuses (zone d'impact entre la marée descendante et l'océan = grosses vagues, ressac, mousse, etc...).
Si vous effectuez une sortie kitesurf dans cette zone, il est donc recommandé de naviguer dans des conditions particulières en respectant les consignes suivantes :
- ne sortez que si le vent (et les prévisions de vent) sont suffisantes : une aile qui tombe à l'eau par manque de vent le redécollera pas, et le courant vous entraînera très loin
- naviguez de préférence quand le vent et le courant sont inversés. Par exemple, si le vent vient du nord, sortez à marée montant. Le sens du vent compensera la force du courant, votre navigation n'en sera que plus agréable. Dans le cas contraire, vous allez très vite dériver, même en crantant fort, et donc être obligé de remonter à pied (phénomène particulièrement fort au spot de La Lagune, au sud du Pyla).
- préférez les spots où vous avez pied : Les arbousiers à marée basse, La Hume, Claouey ou Le Betey à marée haute, etc. En cas de galère, vous pourrez toujours rentrer à pied
- si vous débutez, ne naviguez pas au milieu des bateaux et autres corps-morts (les petites bouées blanches) : en cas de chute de l'aile, celle-ci va dériver sur ces obstacles, et endommager votre matériel.