Les chenilles processionnaires

13 juin 2011



Pourquoi un article sur les chenilles processionnaires alors que nous sommes sur un site de kitesurf? L'administrateur a-t-il pété un boulon ? Que nenni, lisez la suite, vous comprendrez.

Les chenilles processionnaires se développent à la vitesse grand V au printemps, dès le retour des températures clémentes  (mois de mars / avril généralement). Ces chenilles qui pullulent sur les rives de nos spots, sous nos splendides pins, possèdent une caractéristique particulière : elles sont urticantes. Cela signifie que si vous la touchez avec votre peau, vous allez avoir de jolis boutons rouges qui grattent qui vont apparaître.

OK, donc vous allez fuir ces bestioles comme la peste, on ne vous la fait pas à vous. Sauf que comme tout bon kiter qui se respecte, vous allez enlever la combinaison à l'envers, et la laisser trainer par terre ... sur les poils que cette petite chenille aura laissé derrière elle. Et ces poils ont une facheuse tendance à rester collés à la combinaison, même après un rinçage / lavage. A la prochaine session, vous allez enfiler votre combinaison à l'endroit, remettant donc à l'intérieur les poils urticants. CQFD : vous vous êtes auto-contaminé, à vous le plaques rouges et les démangeaisons pour la nuit.

La solution pour éviter cela ? Emmenez avec vous un bac en plastique, ou un grand sac carrefour, enlevez votre combinaison en plaçant vos pieds dans ce receptacle, et prenez bien soin d'y laisser tomber votre combi. Si malgré tout votre combi a été contaminée, vous pouvez enlever les poils en utilisant un gros ruban de scotch, que vous collez à plusieurs reprises sur l'intérieur de la combinaison : les poils vont rester accrochés à la partie collante du scotch.

On dit merci qui ?...