La pratique du kitesurf est menacée
Depuis 1999, la pratique du kitesurf se déroule en harmonie sur l'ensemble du bassin d'Arcachon.
La SEPANSO, organisme en charge de la réserve naturelle du banc d'Arguin, a instauré sans concertation une interdiction totale et arbitraire de navigation en kitesurf sur le périmètre de la réserve, arguant une nuisance visuelle pour les oiseaux.
Bateaux à moteurs, voiliers, jet-ski, tourisme de masse sont présents sur tous les bancs de sable de la réserve. Les kitesurfeurs, pratique non polluante faut-il le rappeler, sont victimes d'une ségrégation injuste, bien qu'ils ne revendiquent que le banc du Toulinguet, recouvert à marée haute, donc sans aucune nidification de quelque espèce d'oiseau. L'argument écologique ne tient donc pas.
Depuis 2004, toute tentative de discussion, toute proposition, est abusivement rejetée par la Sépanso qui fait perdurer un véritable caprice sans aucune justification écologique.
Il nous est maintenant reproché le survol à moins de 300m de la réserve, en nous considérant comme un aéronef !!! Arrêtons le délire !!! Le kitesurf est une embarcation légère de plaisance, au même titre qu'un 420, une planche à voile ou un hobie cat. Alors pourquoi cet entêtement contre les kites ?
Mais ne nous y trompons pas. Les kitesurfeurs ne sont pas contre la protection de l'avifaune et l'existence d'une réserve naturelle à Arguin, bien au contraire. Notre but n'est que de conserver nos zones de pratiques. Nous souhaitons également que le grand public sache que pour une volonté d'apparaître comme inflexible auprès des instances politiques, la SEPANSO met un point d'honneur à ne pas lâcher malgré l'inconsistance du dossier.
Alors nous en appelons à votre soutien, afin qu'un monopole écologique et unilatéral ne transforme pas à terme le bassin d'Arcachon en sanctuaire, éliminant toute présence de l'homme, incluant sa richesse culturelle, professionnelle et touristique.
Les kitesurfeurs du bassin d'Arcachon sont maintenant en colère.
Dans un but de sensibilisation du public et de médiatisation de cette interdiction abusive, les kitesurfeurs organisent un rassemblement sur le banc du Toulinguet, le dimanche 14 août 2011, de 12h à 15h.
Des bateaux seront présents pour amener tous ceux qui le souhaitent. Départ à partir de 11h, au pied de la plage d'Haitza, au Pyla.
Merci de confirmer votre présence :
Kitesurfeurs33.en.colere@gmail.com