L'enquête publique au sujet du Parc Naturel Marin est en cours. C'est le seul moyen qui nous permette de nous exprimer.
La démarche est simple : aller en Mairie déposer un courrier à l'attention de Mme l'enquêtrice du PNM.
Les revendications des kitesurfeurs sont simples :
* Nous sommes POUR un parc naturel marin, qui permettra une présence humaine maîtrisée, dans un esprit de développement durable et de respect de la nature.
* Nous souhaitons insister sur le fait que le kitesurf est une embarcation de plaisance, qui doit être assimilé à un petit bateau à voile. A ce titre, qu'il doit pouvoir naviguer sur l'ensemble du plan d'eau sans restriction. Des zones de mise à l'eau sont déjà définies, en accord avec les collectivités locales concernées. Le dispositif actuel nous convient parfaitement.
* Nous dénonçons la discrimination que subit les kitesurfeurs concernant l'interdiction totale d'accès à l'ensemble de la réserve naturelle d'Arguin. Nous demandons qu'une étude soit réalisée, et qu'une concertation avec les kitesurfeurs soit tenue afin de déterminer une zone où naviguer. Le banc du Toulinguet serait idéal.
Vous pouvez ensuite ajouter tout élément complémentaire que vous souhaitez. Par exemple, à titre personnel, j'ai ajouté à mon courrier l'incompréhension de cette interdiction visant à interdire les bateaux aux mouillages la nuit dans le périmètre de la réserve d'Arguin. Jusqu'à 2000 bateaux en journée, sans aucune règle au sujet du rejet des eaux noires, jamais plus de quelques bateaux la nuit, mais interdit... Autorisons les bateaux la nuit, et exigeons WC chimique ou cuve à eaux noires sur le bassin, à toute heure.
Merci de prendre quelques minutes puis d'aller en Mairie déposer votre courrier, ou de le poster à l'adresse d'une des mairies du bassin d'Arcachon, à l'attention de Mme l'enquêtrice du PNM.
C'EST MAINTENANT QU'IL FAUT AGIR CONCRETEMENT !!!
Nous avons jusqu'au 2 février !!!