Je peux commencer par dire que ça sert pas à pécher la truite ou à chasser les sternes (de toutes façon, faut pas toucher aux sternes, c'est pas bien).
Comme vous avez cliqué sur le lien pour lire la suite, je vais arrêter DE SUITE le suspense. son créateur,
Sylvain Claudel, l'appel "planneur sous marin". Je sais c'est pas top comme nom. la vérité c'est que la future appellation est pas encore déposée donc il utilise ce subterfuge d'inventeur pour brouiller les pistes.
L'idée, reprise à
luc armant, consiste à immerger un foil dans l'eau (une pelle en fait), décoller une aile (flysurfer.de dans ce cas) et de se servir de la force anti dérive pour rester en sustentation de manière permanente.......oui je sais, il est pas tout seul dans sa tête. Mais ça marche!!!
Après quelques essais
infructueux, et avec l'aide de Didier Coste (l'inventeur de la pelle), les premiers prototypes brevetés par les deux compères sortent du garage et commencent à donnent
satisfaction.
Les bricolages, initiés en 2010 se transforment en ce moment en concept plus abouti mais les secrets de la recherche m'interdisent de vous en dire plus. On m'a juste autorisé à informer que ce système un peu alambiqué est en train de se simplifier radicalement afin de le rendre plus compact, léger et facile à transporter.
Comme vous pourrez le constater en allant sur la page
Youtube de Sylvain, cette tempête de neurones, n'est pas due au plus complet des hasard. Il a déjà utilisé son parakite pour surfer la dune du pila et le bassin d'arcachon dans la même session à l'aide d'une board de sa conception.
Si vous souhaitez apporter votre contribution ou partager vos idées et impressions avec ce "pas si fou volant", vous pouvez le rejoindre sur
Kitefoil forum.
Et pour aller plus loin dans la théorie des foils, vous pouvez consulter ce
lien. A réserver aux amateurs de courbes et de profils de rêve.