KITESURF A ARGUIN ??

04 juillet 2013



Le 04 Juillet, le Sous préfet à réuni les principaux acteurs du kite à Arcachon, pour discuter du kite sur le bassin en général et du Banc d'Arguin en particulier.

 En fait, il s'agit de la dernière d'une série de réunions initiées par l'Apckite fin 2012, le but étant de finir par trouver un accord entre les kiteurs (Assos, pros...) les défenseurs de la nature et les organismes d'état.

Etaient conviées les assos, pros du kite, mairie de la Teste, DDTM, DREAl, Conseil Général, FFVL, Jeunesse et sport, Comité régional scientifique et SEPANSO.

Evidemment la SEPANSO ne s'est pas montrée, considérant une fois de plus que le débat démocratique et la concertation ne la concernent pas, ni la politesse d'ailleurs...

Lors de cette réunion des bases ont enfin été posées.

Petit bilan:

Un représentant de la Jeunesse et Sports, chargé lors de la précédente réunion par le Sous préfet d'étudier la question de façon neutre, à produit ses conclusions. Il en ressort que le Kitesurf est pratiqué dans d'autres régions en france dans des reserves naturelles en respectant des zones de tranquilité de la faune, et surtout en créant des chartes de "bonne pratiques" en concertation avec les responsables des parcs et réserves. Ce que l'on demande depuis longtemps....

C'est un principe de précaution qui s'impose, zone de tranquilité, zone tampon autour et enfin espaces de pratique. Le kite ne dérange pas plus qu'une autre activité, mais n'a pas un impact nul. Un peu de bon sens et de bonne volonté devrait régler la question.

La partie juridique:

Le Décret de création de la réserve du Banc d'Arguin limite la circulation à 5kt et le survol à 300m mini, ce pour toutes les activités humaines, son périmètre a été défini au niveau national, pas évident à bouger...

L'arrêté interpréfectoral de 2004 lui, interdit le kitesurf et lui seul dans le périmètre de la réserve et ce sans justification. De ce point de vue le sous préfet à été clair, c'est de la discrimination, c'est contraire aux principes républicains.

Les actions en cours:

1/ Faire modifier ou supprimer l'arrêté de 2004, celà nous mettra à égalité avec toutes les pratiques dans le périmètre de la réserve. 5kt max. C'est déjà à mon sens un très grand pas car il montrerait que le kite à la même place que les autres activités nautiques et n'est plus mis à l'index.

2/ Créer un arrêté qui lèverait la limite des 5kts pour le kite dans la zone Sud (voir image) qui serait créée au sein de la réserve. La zone Ouest semble poser plus de problèmes d'un point de vue scientifique (a suivre).

 

 

Ces actions sont prises en charge par les organismes d'état, ça ne va pas se faire en 2 semaines, ne rêvons pas... Donc pour l'instant, les restrictions restent les mêmes et les PV aussi !

Si l'on obtient la zone sud, je pense que le contrat sera rempli pour l'essentiel, un magnifique espace en face de la Lagune...

Je pense qu'il faut remercier Mr le sous préfet pour son implication ainsi que la mairie de la Teste qui apporte un soutien efficace.

Merci particuliers à Faf, Vince et Mathieu L pour leur pugnacité et leur constance dans ce dossier !