Bonne Anse est l'un des meilleurs spots pour pratiquer le kite, même s'il faut compter 1h45 de route depuis Bordeaux, le déplacement en vaut la peine. Un visuel superbe, et une zone très sécurisée pour débuter, un espace gigantesque. Du flat du flat et du flat à perte de vue, et de l'autre côté de la dune, des vagues pas trop méchantes.
Il faut se garer à côté du parking pour camping car, et marcher par le petit chemin bitumé qui va jusqu'à la plage (100m).
Un thermique présent quasiment tous les jours en été, navigation assurée
Un vent de sud qui rentre super bien le matin (de 8h à 15h), même en orientation Sud-est, alors qu'il n'y a pas de vent sur le reste de la côte (le vent de sud est accéléré dans l'embouchure de la Gironde, mais s'arrête rapidement vers 15h, phénomène local)
- En été, le décollage des ailes se fait au nord du port. Une zone balisée est faite pour les kiters (voir plan).
- Hors période estivale, la navigation peut se faire partout : départ au sud du port à marée basse, au nord du port à marée haute. Attention : le courant est très fort dans la passe qui se trouve sous le port, et peut donc vous entraîner rapidement vers l'océan. Le départ des kites se fait malgré tout au nord du port, la zone est balisée grâce à l'association PAK qui gère le coin.
- A marée basse, la lagune se vide complètement, vous devrez marcher 200 mètres pour atteindre le chenal, qui vous permettra de descendre plus au sud pour rejoindre la zone d'eau. Vous pouvez également traverser le chenal, et naviguer dans de grosses bassines qui se sont formées de l'autre côté du chenal. Sensations garanties, on est en plein désert.
- A marée haute, le bassin se remplit, la zone ayant pied s'étend sur 200 mètres du bord. L'espace navigable est alors gigantesque, il y a de la place pour tout le monde : même si le spot est bien peuplé, on navigue sans aucun soucis.
Niveau
Marée de navigation
- -Marée haute-
- -Marée basse-
Interdictions de navigation
Orientation du vent
- -Sud_Est-
- -Sud-
- -Sud_Ouest-
- -Ouest-
- -Nord_Ouest-
Dangers
Fort courant à l'embouchure (près du port) quand le bassin se vide, ou se remplit : les débutants doivent rester au nord, et naviguer de préférence à marée haute... Des parcs à huitre et des piquets mangent régulièrement les ailes des kiters qui s'aventurent trop au nord, donc ne descendez pas trop au fond du bassin...