Comment ? Très simple en fait. Comme tout bon surfeur, je laisse ma clef cachée dans un pneu, ou un amortisseur : la voiture ne vaut pas grand-chose, elle a 10 ans, je me dis que personne n’osera la prendre. Et pourtant on me la prise : je pars surfer à 14h, et à 14h05, la voiture a disparu. Les traces GPS de mon téléphone portable s’arrêtent au Porge, ils l’ont déconnecté. Dépôt de plainte à Lège Cap Ferret, les gendarmes supposent un emprunt par quelques jeunes fainéants qui ne veulent pas faire la route de retour en bus, et donc se servent sur le parking du Crohot pour rentrer plus vite. Il parait que c’est une pratique courante dans le coin, le propriétaire d’une Q5 en a fait les frais récemment au Cap Ferret.
Pourtant, j’avais bien fait attention avant de glisser ma clef dans la jante, scrutant tout autour de moi pour voir si personne ne m’observait, je n’ai rien vu. Et pourtant ils étaient là, cachés quelque part, en attendant leur victime. J’ai de suite posté un message sur les réseaux sociaux, relayé par tous les amis du coin (merci à vous), mais malgré tout elle est partie… loin… ou pas …
La bonne nouvelle, c’est que la voiture a été retrouvée presque entière du côté du Temple, 4 jours plus tard. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il manque les roues et la sacoche contenant mes papiers et mes cartes bancaires. Quelle idée d’aller à la plage avec tout cet attirail ! « Mieux vaut y aller sans rien au moins on ne perd rien, t’est pas très malin, excès de confiance… » me dira-t-on x fois! Je suis d’accord… maintenant. Mais avant je me disais « pas de risque, la sacoche est planquée sous les sièges, et puis je suis garé juste devant le restaurant sur ma demi-place habituelle, personne n’osera me la prendre »… Ben si, ils l’ont prise !
Et le pire, c’est que je possède une pochette étanche pour emmener ma clef avec moi sur l’eau. Mais l’inconfort du plastique et la flemme ont une raison du bon sens, on ne m’y reprendra plus ! J'ai également un cadenas extérieur, que l'on peut accrocher à la poignée de la porte, mais la clef de la smart est trop grosse et ne rentre pas dedans. Bref, j'avais tout prévu pour protéger mon bien, il existe plein de solutions pour cela, et malgré tout je ne les ai pas utilisées : excès de confiance, disais-je plus tôt...
Au final, une facture plutôt salée au delà de 1000€ pour réparer la voiture et refaire les papiers + cartes, donc ne faites pas comme moi :
NE LAISSEZ PAS VOS CLEFS CACHEES DEHORS !
Cette pratique surfesque est archi connue des voleurs, qui n’attendent que vous et moi, petits pigeons, pour vous dérober votre titine bien aimée…
Note finale :
Vous remarquerez au passage que j'ai masqué (sur les images de ma voiture) le nom de ma société et mon site Web pour ne pas profiter de cet article pour faire de la pub... C'est un des commentaires que j'ai vu sur les réseaux sociaux "tu te fais de la pub ???". Ben non, c'est pas l'objectif, je veux juste retrouver ma voiture...
David (pseudo W... no pub... )